INTERVIEW EXCLUSIVE - Dans une interview accordé au Renouveau Tunisien, le chercheur aux affaires du moyen orient et le journaliste égyptien Mohamed Ali Hassan a abordé tous les thèmes de l'actualité du monde arabe, notamment sur le terrorisme.
Interrogé si l'Egypte compte renforcer la coopération internationale dans la guerre contre le terrorisme:
«Sans doute, d'ailleurs son excellence l'ambassadeur Amr Abou Ata, le représentant permanent de l'Égypte auprès des Nations Unies à New York, vient d’assister, ce jeudi, à une réunion spéciale du comité contre le terrorisme qui a porté sur la coopération judiciaire dans la lutte contre le terrorisme ... Et cette réunion a été convoquée par l’Égypte en tant que pays Président de ce comité».
Ainsi, cette coopération judiciaire au niveau internationale existe depuis longtemps, mais qu'est-ce qu'il manque vraiment et peut-on voir un changement positive?
«La coopération judiciaire entre les pays est très importante dans une guerre pareille, contre le terrorisme et ça doit être considérée comme une nécessité fondamentale ... Et surtout accompagnée d'une grande volonté politique auprès des pays membres».
Ajoute
«La coopération international nécessite aussi, et par obligation, un échange de donnés et d'informations sur le financement du terrorisme ... Il faut renforcer la coopération policière, on doit avoir une coopération policière efficace est essentielle pour faire du monde un espace de liberté, de sécurité».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire