Dans une déclaration accordée aux médias dans la journée du jeudi 19
janvier 2017, Chawki Tabib, président de l’instance Nationale de Lutte
contre la Corruption (INLUCC) a affirmé que l’instance vient de remettre
120 dossiers de corruption entre les mains de la justice.
Il a dans ce contexte indiqué que trois actuels ministres ainsi que des Présidents-Directeurs Généraux d’établissements publics sont impliqués dans des affaires de corruption.
Chawki Tabibi qui s’exprimait en marge d’une journée d’étude, organisée au siège de l’Agence TAP, a affirmé que l’instance n’a pas actuellement le droit de dévoiler en aucun cas les noms des personnalités et des ministres impliqués dans des affaires de corruption et ce conformément aux lois et règlements intérieurs en vigueur qui exigent le secret professionnel. Il a par ailleurs assuré que l’instance cherche actuellement à démanteler tout le système de corruption en vue d’éradiquer ce phénomène qui met l’économie nationale depuis plusieurs années en péril.
D’après lui, l’Instance de lutte contre la corruption, créée en 2011, est devenue ces derniers mois un acteur principal de la scène politique tunisienne.
Il a dans ce contexte rappelé que le gouvernement, l’autorité judiciaire et le Syndicat national des Journalistes Tunisiens (SNJT), avaient signé depuis quelques semaines la stratégie nationale de la lutte contre la corruption. Il a ajouté cette même stratégie nationale sera très prochainement signée par les représentants de la société civile et ce, dans le cadre d’une journée nationale.