Les amateurs de véhicules de grand luxe en rêvaient. Quarante-cinq ans après avoir abandonné la catégorie, Mercedes ressuscite le cabriolet familial de prestige à partir de la Classe S actuelle.
Une capote molletonnée
Le dessin intérieur et les équipements proviennent du coupé mais le décor, pour peu que l'on privilégie une teinte de cuir claire et un bois à l'aspect teck, renvoie à l'univers du yacht. Les ingénieurs ont mis l'accent sur le confort cheveux au vent. La climatisation très intelligente devine automatiquement la position de la capote et adapte la température et le flux d'air en conséquence. Les deux sièges avant sont chauffants et ventilés et les appuie-tête disposent de l'agréable chauffage de nuque Airscarf à trois vitesses. Pour éviter de défaire le brushing de madame, le rideau coupe-vent et le déflecteur de pare-brise électriques sont indispensables (+ 1 200 €). Un dispositif qui pourra rester en place même avec deux personnes à l'arrière. Celles-ci disposeront d'un espace accueillant avec les sièges chauffants malgré les dossiers droits. Au regard du gabarit de cette Classe S, le coffre est vraiment riquiqui et ne permet pas d'embarquer la garde-robe d'une semaine de vacances. Les charnières nues témoignent aussi d'un souci d'économie. Le cas aussi pour le revêtement des rebords extérieurs arrière réalisés dans un plastique dur.Chauffage de nuque
Sur coussin d'air
Les premières sensations qui nous viennent à l'esprit sont sérénité et confort. La suspension pneumatique efface les irrégularités de la route sans avoir besoin de ralentir. Le V8 et la boîte auto à 9 rapports forment un couple parfait même si l'on finit par ne plus savoir le rapport engagé. À 90 km/h, la S500 évolue sur un filet de gaz à 1000 tr/min en 9e. Passé le temps de réponse des turbos, un énergique kick-down réveille le V8. Sa vigueur ne fait jamais défaut et, après avoir pris en compte l'inertie d'un vaisseau de près de 2,2 tonnes, on peut sans arrière-pensée, et en prenant la main avec les palettes au volant, montrer à ses passagers que ce cabriolet n'a rien d'une bête pataude et qu'il est capable de suivre le rythme d'une berline sportive.
Dotée d'un arsenal technologique dernier cri et d'un comportement dynamique, la Mercedes éclipse la Bentley Continental GTC. Que ce soit pour flâner le coude à la portière ou pour les longs trajets, la Classe S Cabriolet dispose d'un large répertoire.AVIS
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